Comment optimiser les aides étudiantes pour le logement : stratégies et astuces
Pour un étudiant, avoir son propre logement, c’est synonyme de liberté, mais c’est aussi synonyme de charges. Sachez qu’en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier des aides pour couvrir une partie de ces charges liées à la location de votre logement. Dans cet article, nous allons faire le point sur ces aides étudiantes pour le logement.
Plan de l'article
Les aides au logement pour les étudiants
La première question qui vous vient en tête est sans doute « un étudiant peut-il avoir une aide au logement ? ». La réponse est oui, mais vous vous en doutez bien : pour toucher ces aides, vous devez répondre à certaines conditions. Pour avoir une aide au logement en tant qu’étudiant, il faut que :
A découvrir également : Normes légales pour la surface d'une chambre : dimensions minimales exigées
- Vous soyez de nationalité française ou de nationalité étrangère avec un titre de séjour en cours de validité,
- Vous preniez un logement décent en location,
- Vous n’ayez pas de lien de parenté avec le propriétaire bailleur,
- Vos ressources, notamment votre bourse et le salaire que vous touchez pour un travail soient inférieurs à certains plafonds.
Si vous prenez un logement en colocation, on considérera le loyer divisé par le nombre de colocataires. Dans ce cas aussi, il faut que chaque étudiant colocataire s’occupe de sa demande d’aide au logement.
Il faut aussi que vous compreniez que si vous entreprenez les démarches pour toucher une aide au logement, l’Administration considérera que vous n’êtes plus à la charge de vos parents. Ceci dit, si ces derniers touchent des allocations familiales, le montant de ces allocations sera revu à la baisse et elles peuvent même être supprimées.
A lire en complément : Comment trouver la maison de vos rêves
Les aides au logement pour les étudiants
Vous avez compris : on ne parle pas d’une seule aide, mais de plusieurs aides. Pour vous, étudiant, il existe trois types d’aides au logement que la Caisse d’Allocations Familiales peut vous accorder. Il y a :
- L’allocation de logement à caractère social ou l’ALS qui est destiné aux étudiants isolés ou en couple sans personne à charge,
- L’allocation de logement à caractère familial ou l’ALF qui est pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge,
- L’aide personnalisée au logement ou l’APL qu’un étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge louant un logement conventionné peut bénéficier.
Les conditions d’obtention de ces aides ne sont pas les mêmes.
Toucher le montant maximum de l’aide
D’un étudiant à un autre, le montant de l’aide au logement ne sera pas le même. Ce montant est, en effet, calculé en fonction du statut de l’étudiant, notamment de ses ressources et du logement qu’il a pris. D’autres éléments peuvent également être pris en compte comme la surface du logement, le montant du loyer et la ville où vous vous êtes installé.
Avant de vous pencher sur les solutions pour toucher le maximum du montant de l’aide, vous devez bien vous renseigner sur l’aide en question. Même si vous n’avez pas encore trouvé votre logement étudiant, vous pouvez déjà vous informer. Vous pouvez même passer l’outil de simulation mis en place par la CAF sur son site pour avoir une estimation du montant que vous pouvez toucher.
Si vous comptez faire la demande de l’APL, vous devez vous assurer que le logement est conventionné. Avec tous les justificatifs en main et les bonnes informations, vous pourrez déposer votre demande dès votre entrée dans le logement. Il faut comprendre que les aides ne vont pas arriver en avance pour le mois en cours, mais vous devez attendre que le mois en cours soit écoulé pour percevoir l’aide pendant le mois suivant.