Est-ce avantageux de s’investir dans l’immobilier ?
De nos jours, l’immobilier fait partie des investissements considérés comme une valeur sûre et une valeur refuge. Autrement dit, il s’agit d’un placement sûr, que ce soit pour les investissements dans les SCPI (Pierre papier) ou pour l’achat de sa résidence principale qui est un investissement en soi. Pourquoi l’investissement immobilier est très prisé actuellement ?
Immobilier : un placement sûr et durable
L’investissement immobilier génère un complément de revenus, notamment pour assurer la retraite. En recevant mensuellement un loyer, il est plus facile de rembourser son prêt. Une fois que le prêt est remboursé, les loyers perçus représentent revenus supplémentaires :
Lire également : Comment sont calculées et réparties les charges de copropriété ?
- Pour financer les études des enfants
- Pour financer des projets personnels
- Pour s’investir dans un autre bien immobilier
- Pour avoir une « rente à vie » afin de compléter sa retraite interne
- Etc.
Investir dans l’immobilier vous permet également de constituer rapidement un patrimoine que vous pouvez par la suite transmettre à vos progénitures. Il convient aussi de noter que l’investissement dans l’immobilier peut être éligible aux avantages fiscaux. En plus d’obtenir des profits, l’immobilier vous permet de bénéficier d’un sentiment de sécurité pour construire un foyer (pour élever les enfants, pour assurer les vieux jours, etc.).
Pour assurer la réussite de votre investissement, n’hésitez pas à vous inscrire à des formations sur l’investissement immobilier. En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à des conseils sur les formations d’investissement en immobilier.
A voir aussi : Isoler ses combles à Lorient, une solution simple et économique
Comment minimiser les risques lors d’un investissement immobilier ?
Pour minimiser les risques lors de l’investissement immobilier, les investisseurs peuvent prendre certaines mesures. Avant de procéder à l’achat d’une propriété, il est recommandé de réaliser une recherche approfondie. Il importe également de considérer la situation économique locale afin de s’assurer que la propriété est implantée dans un quartier attractif et en croissance ou à en devenir.
En achetant un bien immobilier en période de crise, vous pouvez l’obtenir à un prix inférieur à sa valeur marchande. Ce qui peut générer une grande marge de sécurité supplémentaire en cas de baisse des prix de l’immobilier. Pensez à vous investir dans des passoires énergétiques qui peuvent être relogées facilement et en faire de belles opportunités d’investissement.
La diversification de son portefeuille permet aussi de minimiser les risques lors d’un investissement immobilier. Pour cela, il suffit d’investir dans de nombreuses propriétés situées dans différentes régions géographiques. Non seulement, cela contribue à réduire les risques liés à la situation économique locale, mais les investisseurs auront la possibilité d’investir dans des propriétés locatives commerciales comme les immeubles de bureaux ou les locaux commerciaux. En effet, par rapport aux autres propriétés résidentielles, les propriétés commerciales sont plus à même d’offrir des rendements plus élevés.
Si vous vous demandez que choisir entre l’achat ou la location d’un bien immobilier, le mieux c’est de recourir aux simulateurs en ligne pour vous aider dans votre réflexion. Quoi qu’il en soit, l’investissement immobilier est très bénéfique, qu’il s’agisse d’un achat ou de location, en raison des taux bas et la possibilité d’accéder à des outils de défiscalisation. Selon de nombreux professionnels de l’immobilier, la location reste la solution la plus avantageuse dans la plupart des cas.