Les différents types de prêts immobiliers disponibles
Pour réaliser certains projets immobilier, on fait dans la plupart du temps recours à un prêt immobilier. Il en existe une multitude au point de se perdre. Découvrez dans le présent article les différents types de prêts immobiliers disponibles. Bonne lecture !
Plan de l'article
Le crédit immobilier amortissable
Un crédit immobilier amortissable est un type de prêt immobilier où le montant emprunté est remboursé par mensualités constantes comprenant à la fois le remboursement du capital emprunté et les intérêts sur ce capital. Les mensualités sont calculées de manière à ce que le capital emprunté soit remboursé intégralement à la fin de la durée du prêt. C’est le type de crédit immobilier le plus couramment utilisé en France.
A lire en complément : Construisez votre apport personnel pour votre projet immobilier avec succès
Le prêt relais
Un prêt relais permet aux propriétaires de vendre leur bien immobilier actuel avant d’en acheter un autre. Il permet aux propriétaires de financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier avant la vente de leur bien actuel. Le montant du prêt relais est généralement basé sur la valeur de vente estimée du bien immobilier actuel, et il est remboursé lorsque le bien est vendu. Il est souvent utilisé lorsque les propriétaires souhaitent acheter un nouveau bien avant la vente de leur bien actuel pour éviter de perdre une opportunité d’achat.
Le prêt in fine
Lorsque l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt, et rembourse le capital emprunté à la fin de la durée du prêt, on parle alors de prêt in fine . Cela permet à l’emprunteur de disposer de liquidités pendant la durée du prêt, mais il doit avoir des revenus suffisants pour rembourser le capital à la fin de la durée du prêt.
A découvrir également : Le courtier en financement immobilier : un acteur clé pour concrétiser votre projet
Ce type de prêt est généralement utilisé pour des investissements locatifs ou des projets de construction, plutôt que pour l’achat d’une résidence principale.
Le crédit immobilier lissé
Le crédit immobilier lissé est un type de prêt immobilier qui permet à l’emprunteur de rembourser son prêt sur une période plus longue que celle initialement prévue, en maintenant un montant de mensualités constantes. Cela est possible grâce à un système de “repassage” des échéances, qui permet de repousser les échéances les plus élevées à la fin de la durée du prêt.
Ainsi, les mensualités seront plus faibles pendant les premières années de remboursement, et augmenteront progressivement jusqu’à la fin de la durée du prêt. Ce type de crédit est souvent utilisé pour des projets immobiliers à long terme, comme la construction d’une maison ou l’acquisition d’un bien locatif.
Le Prêt familial
Le prêt familial est un type de prêt non professionnel qui permet à des membres de la famille de prêter de l’argent à un autre membre de la famille pour financer un achat immobilier ou un projet personnel. Ce type de prêt est généralement plus flexible que les prêts bancaires traditionnels, car il est souvent accordé sans garanties ni formalités administratives excessives.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro, ou PTZ, est un type de prêt immobilier financé par l’État et destiné aux personnes souhaitant acheter leur première résidence principale. Ce prêt permet ainsi d’alléger le coût total de l’emprunt en offrant une certaine somme d’argent sans intérêts.
Le montant du PTZ varie en fonction de la zone géographique où se trouve le bien immobilier ainsi que des revenus du ménage emprunteur. Le remboursement du PTZ commence généralement après plusieurs années (5 à 15 ans selon les cas), mais il peut aussi être différé jusqu’à la fin du remboursement des autres prêts immobiliers souscrits pour l’achat.
Pour bénéficier du PTZ, certains critères sont nécessaires : il faut notamment être primo-accédant (c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années) et les ressources annuelles doivent respecter un plafond fixé chaque année par l’État. Le logement doit répondre à certains critères environnementaux et énergétiques afin d’être considéré comme éligible au dispositif.
Notons que depuis janvier 2021, le PTZ a été étendu aux opérations réalisées dans l’ancien avec travaux importants. Cette mesure vise notamment à encourager la rénovation énergétique des habitations anciennes tout en facilitant leur acquisition pour les ménages modestes pour qui ces travaux peuvent représenter une charge importante.
Le prêt à taux zéro est donc une solution intéressante pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires de leur résidence principale tout en allégeant le coût total de l’emprunt. Il faut prévoir le remboursement afin d’optimiser au mieux cette solution financière.
Le prêt hypothécaire rechargeable
Le prêt hypothécaire rechargeable est un type de prêt immobilier qui permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent disponible en fonction du capital déjà remboursé sur son crédit immobilier. Contrairement aux autres types de prêts, le montant emprunté peut être réutilisé au fur et à mesure des remboursements effectués.
Ce type de prêt offre une grande flexibilité à l’emprunteur car il peut utiliser la somme mise à disposition pour financer différents projets tels que des travaux ou encore un investissement locatif. Le taux d’intérêt appliqué sur ce type de prêt est souvent plus élevé qu’un taux classique, mais cela s’explique par la souplesse qu’il offre.
Pour bénéficier du prêt hypothécaire rechargeable, il faut être propriétaire d’un bien immobilier avec une valeur suffisante pour servir comme garantie auprès du banquier ou de l’organisme financier. En général, les banques acceptent ce type de crédit sous certaines conditions : l’emprunteur doit avoir un profil solvable et ne pas être interdit bancaire.
Notons aussi que le montant emprunté doit respecter les règles légales concernant l’hypothèque ainsi que celles relatives au taux maximum imposé par la loi Lagarde, qui impose surtout une durée minimale nécessaire afin d’éviter tout risque lié à ce genre d’emprunt.
Le prêt hypothécaire rechargeable est adapté aux personnes ayant besoin d’une solution financière flexible pour réaliser différents projets immobiliers. Même s’il propose un taux d’intérêt légèrement plus élevé, cette solution reste intéressante pour les emprunteurs propriétaires de leur logement et souhaitant profiter des avantages que procure ce type de crédit.