Tous les conseils pour devenir propriétaire d’un logement neuf

Bien que PTZ et le dispositif Pinel aient propulsé les ventes de logements neufs sur le territoire français, il n’est pas toujours aisé de réussir l’achat d’un logement neuf. Voici quelques conseils qui vous aideront à devenir propriétaire d’un bon programme neuf.

Visiter l’appartement neuf

Vous ne pouvez tout de même pas réaliser une transaction immobilière sans savoir à quoi ressemble le logement neuf que vous souhaitez acquérir. Faites plusieurs visites si possible, aussi bien le jour comme la nuit et à diverses périodes de la semaine, afin d’analyser le quartier, et de vous imprégner de son ambiance. Vous pouvez également vous rendre à la mairie, pour être informé des futurs projets de la ville.

Vérifier la crédibilité du promoteur

Il s’agit là d’une garantie concernant la fin effective du chantier, ainsi que la qualité de la construction dans les délais. Pour vérifier la crédibilité de votre promoteur, n’hésitez pas à vérifier son assise financière. Vérifier également sa garantie d’achèvement, ainsi que ses autres réalisations.

Faire appel à la concurrence pour son crédit immobilier

Acheter un appartement nécessite généralement d’obtenir un crédit immobilier. Bien que les taux soient relativement bas, il reste toutefois intéressant de faire jouer la concurrence. Vous pouvez donc solliciter les services d’un courtier, afin d’obtenir le meilleur taux, ainsi qu’une excellente assurance-emprunteur.

Bien lire son contrat de réservation

L’achat d’une maison neuve requiert une étude attentive du contrat de réservation, et par la suite de vente. Vous serez donc informé sur tous les matériaux et équipements qui doivent figurer à terme dans votre appartement neuf. Ce contrat doit également mentionner l’échéancier respecter pour le financement progressif du bien.

Bien vérifier le bien neuf à la livraison

L’acheteur dispose de 30 jours au moment de la livraison pour signaler les imperfections qu’il a remarquées. Il peut bénéficier des compensations en fonction de l’ampleur de ou des imperfections.

Auteur de l’article : Master