Quel système de chauffage choisir en rénovation ?

En matière de chauffage de votre maison, différents dispositifs sont disponibles avec chacun leurs inconvénients et leurs avantages. Choisir la solution de chauffage central idéale pour votre logement devra ainsi s’effectuer en tenant compte du prix des équiements, des travaux nécessaires à son installation, mais également (et surtout) de la consommation d’énergie et des rejets de Co2.

Chauffe eau thermodynamique : un bon plan pour la rénovation énergétique de votre maison

Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des appareils les plus efficaces et les moins gourmands. Encore un avantage à opter pour ce type de chauffage ! En effet, il garantit une température constante de l’eau pour vos radiateurs ou sanitaires. De plus, le chauffe-eau thermodynamique peut être combiné à d’autres appareils , afin de garantir un maximum de confort.

Chaudière à gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est l’un des appareils les plus efficaces dans le cadre de la rénovation énergétique. Les chaudières gaz à condensation rentrent dans la catégorie des chaudières à gaz. Leur rendement de la chaudière à gaz est très élevé. Il atteint les 85% à puissance nominale du moment. De ce fait, le coût de l’énergie pour la chaudière à gaz est plus accessible que celui de la chaudière fioul ou électrique; Ceci dit, l’émission de Co2 d’une chaudière à gaz est plus élevée que celle d’une chaudière électrique.

Pompe à chaleur : un mode de chauffage écologique et économique pour votre maison

Les pompes à chaleur sont une option intéressante lorsqu’on veut réaliser la rénovation énergétique de son système de chauffage.
Ces appareils assurent une fonction de pompe à chaleur, puis restitue l’énergie dans l’air ambiant. Ils permettent donc de réaliser des économies d’énergie considérables, et de réduire la facture de chauffage.

Chaudière à bois : Attention à l’émission de Co2 !

La chaudière à bois est un appareil de chauffage qui a l’avantage d’être économique, mais qui a le désavantage d’émettre une grande quantité de Co2, responsable du réchauffement climatique. Qu’elle soit alimentée en buches ou granulés (pellets) , l’impact sur l’environnement est plus important qu’une chaudière gaz.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire représente une alternative à étudier aux chauffe eau traditionnels . Basé sur l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques , un chauffe eau solaire permet d’assurer de chauffage dans une maison, tout en réduisant ses émissions de Co2. Les chauffe-eau solaires sont un système efficace et économique pour chauffer l’eau. Il utilise l’énergie verte et gratuite du soleil ! C’est également un moyen de lutter efficacement contre la précarité énergétique.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont faciles à installer avec un faible investissement de départ, et pratiquement sans entretien.
Ils produisent une chaleur douce et homogène. Différents modèles existent, du radiateur à inertie au radiateur radiant ou rayonnant.
Les radiateurs électriques sont munis d’un thermostat et peuvent être connectés à un système domotique centralisé. Il en existe également en chauffage d’appoint lorsqu’il fait froid dans la maison. Á chaleur électrique égale , les radiateurs électriques sont plus économiques sur la durée de vie.

Aides à la rénovation énergétique

Des aides de l’état existent pour le remplacement de votre chauffage. Et elles ne sont pas négligeables ! L’aide à la rénovation énergétique (qui englobe les modes de chauffage et l’isolation de la maison) peut représenter jusqu’à 50% des dépenses. Elle peut être complétée par des subventions de l’ANAH ou encore par des aides locales. Certaines communes proposent également des aides aux travaux. Pour connaître les aides de votre commune, renseignez vous auprès de votre mairie.