Rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’une habitation participe à l’amélioration du confort de l’habitation. Courants d’air, humidité, chaleur excessive, isolation inexistante ou insuffisante : tous ces problèmes peuvent être résolus par le biais d’une rénovation énergétique. 

Rénovation énergétiqueUne priorité politique

La rénovation énergétique des maisons individuelle est une priorité dans les politiques énergétiques. C’est pourquoi elle est devenue une priorité dans les aides accordées par l ‘état aux travaux de rénovation thermique.

La rénovation énergétique des logements d’habitation a en effet un fort impact tant au niveau environnemental, qu’économique.

Un enjeu économique

La rénovation énergétique du parc immobilier français est en plein essor. Elle répond à une préoccupation majeure : faire baisser la facture énergétique de nos concitoyens, et réduire la consommation d’énergie dans le logement. Différents dispositifs fiscaux ont été mis en place pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements. Vous pouvez donc bénéficier d’ aides financières de l’Etat pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

La question de la  précarité énergétique

La précarité énergétique peut être définie comme une situation de personnes qui, au jour le jour, éprouvent des difficultés pour assurer leur sécurité, se chauffer correctement et se déplacer dans de bonnes conditions. Il est donc essentiel de prendre en compte cette notion lors de la rénovation énergétique de votre logement. Les principales recommandations du rapport de l’Ademe montre qu’en matière de mode de chauffage et de confort thermique, les travaux d’isolation sont souvent négligés, pourtant ces travaux peuvent générer des économies d’énergie.

Uun enjeu environnemental

La rénovation énergétique répond également à des enjeux environnementaux : elle permet d’améliorer le confort des habitants tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’économie énergétique est non négligeable, puisqu’elle résulte notamment en une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Elle conduit également à un respect de l’environnement et contribue donc au développement durable.

Travaux de rénovation thermique : obtenir la meilleure efficacité énergétique possible.

Pourquoi faire de la rénovation énergétique ? Les travaux d’isolation thermique des logements sont très importants, puisqu’ils permettent de réduire de façon conséquente la facture énergétique d’un logement. Si l’isolation intérieure est primordiale, sa mise en place doit également être bien pensée, afin d’en améliorer son confort thermique, mais aussi de garantir la sécurité des occupants. L’efficacité d’une rénovation énergétique est donc multifactorielle et fait entrer en jeu des questions économiques, sécuritaires et environnementales. Il faut donc se poser les bonnes questions, et notamment « Comment conduire un projet de rénovation énergétique » .

Les travaux les plus courants en matière de rénovation énergétique ciblent l’isolation. La plupart des travaux concernent les murs, le toit et l’installation de fenêtres. Une bonne isolation thermique est généralement la solution la plus efficace pour éviter les déperditions de chaleur d’une habitation.

Les travaux d’isolation thermique peuvent se faire en intérieur comme en extérieur. Les matériaux utilisés lors de la rénovation énergétique doivent être choisis en fonction de l’isolation recherchée, mais également pour permettre des économies d’énergie.

Rénovation énergétique et maison ancienne : l’absolue nécessité d’un état des lieux de l’isolation intérieure et extérieure

La rénovation énergétique d’une maison ancienne nécessite souvent d’ effectuer des travaux d’isolation, mais aussi de revoir l’état des murs. Il est alors nécessaire d’ effectuer un état des lieux de l’isolation et de la ventilation. Il s’agit également d’évaluer le nombre de parois concernées, et le mode de chauffage.

La rénovation énergétique aborde également le sujet de la rénovation du mode de chauffage. Certains systèmes de chauffage sont plus énergivores que d’autres, et il est possible de les améliorer sans pour autant changer son système de chauffage.

Le choix du mode de chauffage

Le choix des équipements de chauffage d’un immeuble ou d’une maison individuelle dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de la surface totale du logement, mais aussi de l’isolation des murs et des planchers. Il est important de veiller également à la qualité de la ventilation et du système d’eau chaude sanitaire. L’installation d ‘un système de chauffage performant est donc un facteur majeur pour réaliser des économies d’énergie à long terme.