Isoler ses combles à Lorient, une solution simple et économique
Les combles constituent souvent une passoire thermique dans les logements, entraînant des déperditions énergétiques inutiles. Pourtant, isoler ses combles facilement peut permettre de réduire sensiblement sa facture de chauffage. À Lorient, l’entreprise RENOOUEST propose une solution clé en main efficace et abordable pour gagner en confort tout en faisant des économies.
Plan de l'article
Les combles : à l’origine de gaspillage énergétique
Souvent négligées, les combles constituent pourtant un élément clé en matière d’efficacité énergétique des logements. En effet, ils sont responsables à eux seuls de 25 % des déperditions de chaleur en hiver. Cette situation s’explique par une exposition au vent, aux intempéries et au rayonnement solaire. Tous ces facteurs accentuent les échanges de température avec l’extérieur. De plus, la chaleur a naturellement tendance à monter. Elle s’échappe facilement des combles si ceux-ci ne sont pas isolés.
A voir aussi : Comment optimiser les aides étudiantes pour le logement : stratégies et astuces
Dans de nombreuses maisons traditionnelles, ces espaces situés sous les toitures sont souvent laissés à l’abandon. Ils ne bénéficient d’aucune intervention relative à d’isolation thermique. La chaleur s’échappe massivement par le toit. Elle entraîne une augmentation de la température des chauffages dans les pièces en dessous pour assurer le confort. Cela représente des dépenses énergétiques inutiles qui impactent le budget des ménages.
Les travaux nécessaires réduit considérablement le gaspillage énergétique et les factures de chauffage. L’entreprise RENOOUEST Rennes établit un devis gratuit après avoir effectué un diagnostic de la situation.
A lire également : Location d'appartement sans occupation : conditions et astuces
L’isolation des combles par RENOOUEST
Grâce à son savoir-faire reconnu, RENOOUEST apporte une solution durable et sur-mesure pour isoler efficacement les combles. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie pérennes. Implantée à Lorient, cette entreprise propose un service complet d’isolation des combles perdus par soufflage de laine de verre. Ce matériau est à la fois durable et performant. Cette solution coupe efficacement les ponts thermiques en atteignant une épaisseur optimale.
Avant les travaux, RENOOUEST réalise un diagnostic thermique détaillé pour cibler les ponts thermiques et définir l’épaisseur d’isolant adaptée. Le devis est personnalisé en fonction de la surface à isoler. Les travaux sont rapides et n’entraînent ni poussière ni dégradation de la toiture existante. En faisant appel à un professionnel qualifié comme RENOOUEST pour ce type d’intervention, vous bénéficiez d’une prestation de qualité. En effet, une isolation mal posée s’avère inefficace au risque d’entraîner de nouveaux problèmes. Dans tous les cas, contactez un artisan disposant de la mention RGE. Cette qualification atteste de sa compétence pour l’isolation des combles. Elle vous permettra, par ailleurs, de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
L’isolation des combles, un investissement durable
L’intervention de RENOOUEST apporte des économies d’énergie substantielles et garanties. En divisant par deux les dépenses de chauffage, les travaux se rentabilisent très rapidement. Selon les données de l’ADEME, le retour sur investissement est inférieur à 5 ans dans la majorité des cas. De plus, l’entreprise s’engage sur des résultats concrets avec cette intervention. Il assure aux occupants une température constante dans les pièces situées sous les combles isolés tout au long de l’hiver.
Réduction des dépenses énergétiques
En isolant correctement les combles, vous traiter la principale source de gaspillage énergétique de votre logement. Grâce à une intervention comme celle proposée par RENOOUEST, vous réduisez significativement les déperditions de chaleur par le toit. L’entreprise propose des solutions performantes telles que la laine de verre.
Concrètement, la baisse de la consommation énergétique peut aller jusqu’à 30 %. Une telle économie n’est pas négligeable. Elle contribue même à faire sensiblement diminuer le montant des factures de chauffage annuelles. Elle amortira l’investissement initial des travaux de manière rapide.
Des aides financières pour rendre l’isolation des combles toujours plus accessible
Isoler ses combles est un investissement rentable, mais représente malgré tout un coût initial élevé. Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour le rendre le plus accessible possible. RENOOUEST accompagne ses clients dans les démarches de financement, en assurant, notamment, le montage des dossiers. L’entreprise peut s’appuyer sur des dispositifs tels que MaPrimeRénov’, les subventions locales ou les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
- MaPrimeRénov’ remplace avantageusement l’ancien crédit d’impôt en apportant une aide directe pouvant couvrir jusqu’à 90 % du devis. Les collectivités complètent parfois le financement.
- Les CEE ou les primes d’Engie permettent également de bénéficier d’une contribution financière. À cela s’ajoutent la réduction de TVA à 5,5%, l’éco-PTZ ou les prêts à taux préférentiels.
- Les foyers éligibles au chèque énergie peuvent aussi mobiliser ce dispositif. Les aides d’Action Logement sont également mobilisables.
Renseignez-vous sur les différentes aides afin d’en connaître les conditions d’octroi par rapport à votre situation. Vous pouvez également comparer les différents avantages. Dans certains cas, les subventions sont cumulables.
L’isolation des combles, un garant de confort durable
Grâce à son expertise reconnue, RENOOUEST apporte un conseil personnalisé pour isoler efficacement et durablement les combles. En effet, la laine de verre utilisée résiste particulièrement bien aux variations de températures dans le temps.
Cette pérennité de la performance de l’isolant est cruciale, car elle permet de préserver sur le long terme les économies d’énergie réalisées et le niveau de confort apporté. Avec un tel isolant, le gain de confort au quotidien ne sera pas qu’éphémère mais durablement amélioré, aussi bien en hiver qu’en période de fortes chaleurs.
L’isolation des combles optimise également la qualité de l’air intérieur. Elle limite les courants d’air, l’humidité et les fluctuations de température entre les zones du logement. L’ensemble des pièces est alors mieux isolé des contraintes extérieures, assurant un niveau de confort homogène.
Les techniques d’isolation des combles
Deux types d’isolation des combles sont possibles selon leur type. Pour les combles perdus, l’isolation par soufflage est la technique la plus recommandée. De l’isolant sous forme de flocons (laine, ouate) est soufflé de manière homogène pour atteindre l’épaisseur requise, souvent 7 m2K/W pour bénéficier d’aides. Pour les combles aménagés, l’isolation peut se faire par l’intérieur, en posant simplement un isolant sous les rampants, ou par l’extérieur (“sarking”). Cette dernière option est plus plébiscitée car moins invasive, à condition de disposer d’une toiture accessible.
Quel que soit le type de comble, choisissez le bon matériau isolant. Outre son prix et sa résistance thermique (6 m2K/W minimum pour les aides), des critères comme sa tenue dans le temps, son impact environnemental ou son caractère respirant entrent en ligne de compte. La laine minérale (laine de verre ou roche) est un matériau couramment utilisé de par ses excellentes performances thermiques et son innocuité. Il convient à la fois pour l’isolation de tout type de comble, par soufflage ou en rouleaux.