Prix d’un garage en France : quelles disparités régionales ?
Vous ambitionnez d’investir dans un garage ? De nombreuses offres sont disponibles dans toutes les régions du territoire français. Selon la ville ciblée et le type de bien convoité, le prix de vente peut considérablement varier. On vous dit tout dans cette rubrique !
Plan de l'article
Les prix de garage variables selon les villes en France
Les prix des garages sur le marché immobilier français varient considérablement. Cette disparité entre les régions et les villes est foncièrement liée à la demande et à l’offre de stationnement.
A voir aussi : Comment choisir un bon appartement à louer
De façon générale, le coût d’un garage peut aller de 3 000 à plus de 50 000 euros, mais la fourchette de prix courante est comprise entre 6 000 et 36 000 euros. Pour éviter tout fourvoiement, il est recommandé de vérifier les derniers baromètres publiés.
À titre d’exemple, dans la ville de Paris, il faut compter 19 995 euros pour acquérir un garage dans le 19e arrondissement. Pourtant, elle grimpe à 48 422 euros dans le 6e arrondissement.
A voir aussi : Trouver le logement parfait à louer : astuces et conseils pour une recherche réussie
Dans la ville de Lyon, les prix oscillent autour de 30 785 euros dans le 2e arrondissement. Ils descendent autour de 14 515 euros dans le 8e arrondissement. À Marseille, le coût moyen d’acquisition d’un garage est de 28 050 euros dans le 6e arrondissement contre 15 750 dans le 14e arrondissement.
Certaines localités de la Côte d’Azur comme les villes de Cannes, de Nice ou encore de Beausoleil sont réputées pour leurs prix de garage élevés. Tous ces chiffres illustrent, sans conteste, la disparité régionale des prix de garage en France.
Les critères qui influencent le prix d’un garage en France
La forte variabilité des prix de parking susmentionné est due à plusieurs facteurs. La ville est le principal paramètre qui influence le prix d’un garage. Toutefois, d’autres éléments peuvent également entrer en jeu.
Un garage situé à un emplacement avantageux, par exemple à une place proche des transports en commun ou dans un quartier très fréquenté, sera plus coûteux. Les dimensions du garage déterminent aussi ce tarif.
Par ailleurs, l’accessibilité, la sécurité ainsi que la présence d’une borne de recharge de voiture électrique sont des critères pour déterminer le prix juste d’un garage en France.
Trouver un prix juste de garage en France : les méthodes pour réussir son estimation
En raison de l’hétérogénéité des prix de garage sur le sol français, il est recommandé d’effectuer une estimation pour trouver le prix juste pour son bien. Plusieurs méthodes existent pour déterminer la valeur d’un garage en France
En premier lieu, vous pouvez utiliser la comparaison des prix au mètre carré disponibles sur des annonces similaires ou sur des plateformes immobilières en ligne. La comparaison permet de déterminer une fourchette de prix raisonnable dans le but de positionner le garage sur l’échiquier local.
En outre, vous pouvez également étudier le rendement locatif du garage. Celui-ci a une valeur qui varie entre 4 et 10 % en fonction des villes. Le calcul de cette rentabilité locative s’effectue suivant le calcul ci-après :
Rentabilité = loyer annuel / prix de vente appliqué dans la ville.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier dont les connaissances et les outils pourront vous aider à établir le prix de vente le plus juste possible pour votre garage.