Réussir votre achat immobilier en respectant quelques étapes

La recherche de votre maison ou de votre appartement est une étape primordiale durant laquelle vous devrez vous poser les bonnes questions et vous entourer des bons interlocuteurs.

Cet acte d’achat se déroule suivant différentes étapes qui doivent être menées avec la plus grande attention.

La recherche de votre bien :

Définissez vos souhaits et vos envies. Listez les critères impératifs pour lequel vous ne ferez aucune concession. Avant toute chose, il est important de définir un budget global, sans oublier les frais supplémentaires qui viendront faire gonfler l’enveloppe. Les frais de notaire, éventuellement les frais d’agence et les travaux sont à prendre en compte avant tout.

Vous pouvez vous adresser à une agence et leur adresser vos critères. Cela vous permettra d’économiser le temps de la recherche et de ne visiter que les biens pour lesquels vous pensez avoir un réel intérêt.

L’autre solution est de faire la recherche par vous-même : Internet est devenu l’outil indispensable pour vous faciliter la tâche. Les agences et les particuliers mettent en ligne leur annonce. Vous retrouverez parfois les mêmes annonces sur plusieurs sites. Soyez vigilent sur le prix. Il peut différer en fonction des honoraires des agences.

Avant de vous lancer, prenez le temps de calculer le budget global du projet, sans oublier les frais de notaire (3 % du prix d’acquisition pour un logement neuf, 7 % pour de l’ancien), de déménagement, de travaux éventuels…

L’achat de votre bien :

achat immobilierUne fois votre bien trouvé, il vous faudra faire une offre et signer alors un compromis de vente. Un dossier de diagnostics techniques doit être élaboré afin de repérer tout problème en amont.

Si vous avez opté pour un achat entre particulier, le compromis sera officialisé quelques mois plus tard par un notaire.  C’est après cet acte que vous prendrez possession de votre bien.

 

Auteur de l’article : Master