La maison et la domotique

Avec toutes les nouvelles technologies qui arrivent dans notre quotidien, nous ne sommes plus très loin des films de science-fiction dans lesquels l’habitat communique avec ses habitants.

La domotique, que l’on appelle parfois « smarthome », maison connectée ou maison « intelligente », trouve progressivement sa place dans notre quotidien. Mais de quoi s’agit-il réellement, et quels en sont les intérêts ?

Confort et sécurité : imaginez une maison qui vous simplifie la vie…

Un matin comme tous les autres : la lumière s’allume progressivement pour vous procurer un réveil en douceur, le radiateur de votre salle de bain a mis la pièce à la température idéale. Pendant que vous êtes sous la douche, le café coule doucement et emplit la pièce d’une agréable odeur.

Ce ne sont que quelques exemples des multiples fonctionnalités que peut proposer la domotique. Confort et sécurité sont poussés au maximum pour ses utilisateurs. Fermer les volets, activer l’alarme ou modifier l’éclairage peut se faire à l’aide d’une simple et unique télécommande. Mais ces gestes de la vie quotidienne peuvent également être programmés.

Plus besoin de sortir de voiture pour ouvrir votre portail : grâce à votre smartphone, votre maison sait que vous arrivez et ouvre automatiquement le portail au moment adéquat… Les possibilités sont pratiquement infinies !

Économies d’énergie : la domotique, amie de la planète… et de votre porte-monnaie !

Les maisons connectées ont de nombreux atouts en matière d’économies d’énergie.

Tout d’abord, elles permettent d’adapter l’ouverture et la fermeture des volets ou encore la lumière à la saison. De la même manière, lorsque l’alarme est enclenchée, c’est que les occupants sont absents. Le chauffage passe alors en mode éco. Autant de petites adaptations qui finissent par avoir un impact non négligeable sur la consommation d’électricité.

En cas de fuite d’eau, également, la maison « intelligente » coupera automatiquement l’arrivée d’eau. Vous éviterez ainsi de trop gros dégâts…

Energie, sécurité, santé, confort, multimédia… la domotique a aujourd’hui de multiples applications et Immo et moi se donne pour mission de dénicher pour vous les dernières trouvailles en la matière !

 

Auteur de l’article : Master