Et si votre maison devenait intelligente ?

La domotique permet de rendre la maison intelligente. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Qu’est-ce que la domotique?domotique

La domotique désigne l’ensemble des techniques électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser certaines tâches à l’intérieur de la maison. Le but est bien évidemment d’améliorer le quotidien des habitants. De nombreuses technologies et objets domotiques sont à votre disposition : portes automatiques, systèmes de sécurité et de télésurveillance, chauffage, éclairage, arrosage du jardin. Le pilotage et le contrôle de la domotique s’effectuent avec des télécommandes, un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Les équipements électriques doivent pouvoir communiquer entre eux, grâce à un système de câblage, aux ondes radio ou au Wifi.

Comment rendre sa maison connectée et intelligente?

Vous pouvez décider de la domotique à installer dans votre maison, pour la rendre connectée et intelligente. Dans un premier temps, vous devez choisir les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre système domotique, puis décider de la manière dont vous l’organiserez. Si votre maison est ancienne, il est préférable d’opter pour des liaisons sans fil, pour éviter de creuser afin de faire passer les câbles ; elles fonctionnent grâce à une box domotique, qui est connectée en wifi ou par un fil à la box ADSL de la maison.

Mais si vous construisez ou rénovez votre maison, vous pouvez penser en amont l’installation d’un réseau filaire. En cas de construction ou rénovation la domotique peut s’intégrer dans un esprit d’éco-habitat. Concernant la box domotique, il est préférable d’opter pour un appareil à protocoles ouverts, qui acceptera la plupart des objets connectés du marché. Cette box va centraliser les actions à effectuer, à partir des données envoyées par vos objets connectés. Par exemple, si elle détecte que vous êtes rentré, elle va allumer les lumières. Enfin, les périphériques capteurs s’installent partout dans la maison, en fonction des éléments que vous souhaitez automatiser.

Auteur de l’article : Master