Comment estimer le coût et la durée d’une rénovation ?

Lorsque l’on se lance dans une rénovation, il faut d’abord bien réfléchir en amont au coût et à la durée que vous êtes prêt à investir. Le temps que vous aller passer à répondre à vos questions sera du temps de gagner par la suite.

En effet, un projet non réfléchi est susceptible de subir des modifications, aussi bien en terme de financement que de durée.

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Cela varie selon la taille du bien, son état, l’ampleur des travaux mais également les matériaux choisis.

Prévoir plus pour dépenser moins

La première règle est de toujours prendre une marge, surtout concernant le financement.

Si vous souhaitez faire les travaux vous-même, le budget sera forcément moins élevé mais la durée sera certainement plus longue.

Malgré toute l’expérience que vous pouvez avoir, rien ne vaut le regard des professionnels. Ils sauront vous orienter ou repérer des éléments qui vous auront peut-être échappés. Il est conseillé de demander plusieurs devis, au minimum 3. Ainsi, vous pourrez comparer et éventuellement négocier.

De nombreux artisans et sites internet proposent des devis en ligne. Vous expliquez votre problématique et obtenez des réponses dans un délai tout à fait raisonnable.

Penser au crédit d’impôt

Pensez également au crédit d’impôt !  En effet, certains travaux de rénovation peuvent bénéficier de crédit d’impôts, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique.

Auteur de l’article : Master