Louer son bien en direct ou passer par un professionnel

Après un investissement locatif, il faut choisir de faire appel à un professionnel ou bien s’occuper soi-même de la location de son bien. Confier son bien à un gérant pour être déchargé de toute gestion du dossier diminue les bénéfices de l’opération. Mais s’occuper soi-même de la location et par la suite de la gestion du bien requiert un investissement en temps et des connaissances juridiques.

Gérer soi-même la location de son bien immobilier

Un propriétaire sur deux fait le choix de louer son bien lui-même. Pour tenter d’économiser sur les frais de gestion mais aussi parce qu’ils  souhaitent sélectionner eux-mêmes les candidats. Mais attention, passer par une agence permet toutefois de bénéficier des services de professionnels habitués à analyser les dossiers des futurs locataires et surtout à gérer la gestion locative une fois le bien loué. Outre l’encaissement des loyers, il ne faut pas oublier que la gestion d’un bien en location peut prendre du temps surtout quand il s’agit d’un bien qui n’est pas neuf et qui est susceptible d’être sujet à travaux.

Gestion de location : faire le bon choix

Pour faire votre choix, il faut déterminer si vous avez la possibilité de vous en occuper en terme de temps. Si votre domicile est éloigné du bien à louer ce sera compliqué de faire les visites et donc vous serez par la force des choses dans l’obligation de faire appel à un professionnel !

Si tel est le cas, contactez plusieurs professionnels pour choisir celui qui vous semble le plus adapté à la situation.

 

Auteur de l’article : Master