Quels sont les enjeux de la rénovation énergétique des logements ?

Lutte contre les passoires thermiques , aides financières, diagnostics énergétiques… Au-delà des objectifs de confort et d’environnement, la rénovation énergétique de nos maisons prend de plus en plus d’importance. Alors, pourquoi se lancer dans la rénovation énergétique de son logement ? 

Un enjeu économique

diagnostique de performance énergétiqueGrâce à des travaux de rénovation énergétique, un ménage français peut réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique. Au moment ou les énergies coûtent de plus en plus cher, l’isolation thermique des habitations est devenue à la fois une priorité mais également un investissement rentable sur le long terme.
Selon leurs habitations et leur consommation énergétique, les logements français ne sont pas égaux. En France, une maison mal isolée consomme deux fois plus qu’une maison bien isolée.La rénovation énergétique (isolation thermique, ventilation, chauffage…) permet de réduire cette précarité énergétique par des économies d’énergie, tout en garantissant un confort de vie.

Un enjeu social

La précarité énergétique touche de plus en plus de ménages français. Elle est en effet une des premières causes d’exclusion. Renforcer les systèmes de production, de distrubution et de consommation d’énergie est donc une des principales solutions pour lutter contre ce phénomène.

La rénovation énergétique des bâtiments d’habitation revêt donc un véritable enjeu social, économique et écologique.

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’aides financières pour financer une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique d’un logement. Le gouvernement avait fixé comme objectif la rénovation énergétique de 500 000 logements par an en 2020. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures avaient été mises en place . L’Etat avait par exemple prévu des aides financières pour les ménages les plus modestes (comme l’éco prêt à taux zéro) et pour ceux qui souhaitent changer leurspour les ménages modestes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Depuis, d’autres mesures ont été mises en place pour soutenir l’amélioration de la performance énergétique des logements.

Un enjeu écologique

La consommation énergétique des logements et gaz à effet de serre sont intimement liés.
Chaque année, deux tiers de la consommation énergétique française sont dus aux bâtiments. En plus d’être un enjeu économique, la rénovation énergétique est un enjeu écologique majeur. L’énergie qui pollue le moins est celle qu’on ne produit pas !
Changer de système énergétique permet en effet d’éviter ou de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, surtout si nos modes de chauffage reposent sur des énergies fossiles. Cette énergie qui se détruit de manière irréparable est forcément polluante et dangereuse pour la santé. Il est donc important d’agir pour limiter notre impact énergétique.