Comment réaliser une rénovation énergétique d’un logement ?

La rénovation énergétique doit s’appuyer sur des travaux permettant de réduire les consommations d’énergie et de réaliser des économies. De plus, elle doit être accompagnée d’un professionnel aguerri dans la rénovation et l’amélioration de logement, pour vous assurer d’atteindre vos objectifs : Confort, avec la conservation de la chaleur en hiver et la protection contre les fortes chaleurs d’été, réduction du montant de vos factures énergétiques par des économies sur différents postes, installation des bons équipements qui amélioreront la performance énergétique de votre logement …

Pourquoi se lancer dans la rénovation thermique de son logement ?

rénover sa maison avec le homestagingLa première étape de la rénovation thermique d’une habitation est de se demander pourquoi faire de la rénovation énergétique. Il faut alors identifier et comprendre les consommations énergétiques du logement. Ainsi, un diagnostic thermique peut se révéler très intéressant lorsqu’un particulier souhaite réaliser une rénovation énergétique de son logement. En fonction des résultats obtenus pour votre habitation, vous pourrez déterminer quelles techniques utiliser pour quels résultats : Isolation thermique des murs extérieurs, isolation de combles ou isolation de toiture, isolation des murs intérieurs ou isolation des planchers bas, des planchers hauts …

Étudier la faisabilité du projet de rénovation énergétique

Avec votre diagnostic en poche, et guidé par les conseils de professionnels de confiance, il vous faut ensuite faire réaliser des devis de rénovation thermique et d’isolation par des professionnels du bâtiment, Vous pouvez ainsi comparer les prix et prendre un avis d’experts qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
il est conseillé de faire appel à un expert du bâtiment pour réaliser votre projet de rénovation énergétique et notamment vérifier la faisabilité du projet de rénovation. Le coût des travaux de rénovation énergétique sera différent en fonction de la nature des travaux à réaliser : isolation thermique, changement de système de chauffage, pose de fenêtres … mais tout n’est pas toujours possible, et mieux vaut savoir où l’on va avant d’engager des dépenses qui peuvent s’avérer importantes.

Sachez que des aides financières existent pour la rénovation énergétique !

Par exemple, l’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) permet aux ménages d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour financer leurs travaux d’économie d’énergie. Pour en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et les étapes à respecter pour en bénéficier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales.

Faire réaliser les travaux

Une fois votre projet de rénovation énergétique monté et les financements établis, il faut faire exécuter les travaux, et au préalable vérifier que votre chantier sera assuré : Il est fortement conseillé de se renseigner sur les assurances à souscrire avant de commencer les travaux. Grâce à l’assurance dommages ouvrage, vous pouvez être indemnisé en cas de dégâts ou de malfaçons. Elle vous couvre en cas de sinistre dans des délais très courts, en mettant votre habitation à l’abri. Cette assurance est obligatoire pour pouvoir faire des travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent alors commencer. Lors de la rénovation énergétique, il est important de faire intervenir un professionnel aguerri. Il est souvent judicieux de faire appel à un maître d’oeuvre pour coordonner tous les travaux menés pour l’isolation thermique de votre habitation. C’est un gage de qualité pour les travaux réalisés et de sécurité pour les propriétaires. D’autant plus si les travaux sont importants et qu’ils nécessitent une main d’œuvre importante.

Lorsque les travaux sont terminés, il ne vous reste plus qu’à faire réaliser l’attestation thermique RT2012 (maison individuelle ou bâtiment collectif) qui vous permettra de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Réaliser un nouveau DPE sera également utile, afin de vous assurer que les travaux entrepris remplissent leurs objectifs.